Aller au contenu

POSTSAVER

Pourquoi les poteaux cassent ils ?

Le collet : partie la plus vulnérable du poteau

Les poteaux et piquets en bois ont souvent un rôle de soutien et leur résistance mécanique est essentielle. La partie du poteau se trouvant au niveau du sol (le collet) est la zone la plus vulnérable du poteau, car les facteurs de dégradations biologiques y sont optimaux.

C’est pourtant sur cette partie du poteau que repose sa résistance mécanique. Une protection renforcée du collet du poteau est donc essentielle.

L'humidité : responsable de la rupture des poteaux

Pour que les champignons de pourriture se développent, le taux d’humidité du bois doit être supérieur à 25 %. L’humidité pénètre dans le poteau par le sol, elle remonte par capillarité jusqu’à la surface du sol et se vaporise dans l’atmosphère par la partie aérienne du poteau.
La gaine Postsaver permet de descendre le point d’entrée de l’humidité dans le bois, plus profondément dans le sol, là où elle est inférieur à 25%.

L'efficacité des produits de traitement optimisée

En posant une gaine POSTSAVER sur le collet du poteau, vous empêchez donc les agents de pourriture de pénétrer dans le bois, mais vous conservez également les produits de traitement à l’intérieur du poteau, assurant des années de vie supplémentaires à votre poteau.

Le traitement par autoclave confère au poteau une durabilité uniforme. La gaine POSTSAVER, elle, renforce la zone la plus sollicitée : le collet.

Une solution respectueuse de l'environnement

POSTSAVER ne contient aucune substance toxique.
POSTSAVER ne contient aucun produit biocide et ne requiert aucune autorisation gouvernementale pour être utilisé.
POSTSAVER est composé de matières hydrocarbonées.
• En fin de vie, POSTSAVER n’est pas un déchet dangereux. Il peut être valorisé en énergie ou être déposé en décharge comme déchet banal.
• En augmentant la durée de vie des poteaux et ouvrages en bois, les gaines POSTSAVER participent au stockage du CO2 et à la préservation de l’environnement.