Les réponses à vos questions
Nous accordons une attention particulière à la satisfaction et à l’accompagnement des utilisateurs de la gamme de produits POSTSAVER et POLESAVER. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes au sujet de ce produit.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur cette page, nous sommes à votre disposition.
Le pied du poteau n’est pas couvert par la gaine car les conditions en-dessous de 30 cm dans le sol ne permettent pas la survie des champignons de pourriture.
Pour que les champignons de pourriture se développent, le taux d’humidité du bois doit être supérieur à 25 %. L’humidité pénètre dans le poteau par le sol. Elle remonte par capillarité jusqu’à la surface du sol et se vaporise dans l’atmosphère par la partie aérienne du poteau. La zone du collet, où le taux d’humidité est supérieur à 25% est une zone de danger réunissant les conditions favorables au développement des champignons. La barrière imperméable isole cette section vulnérable du poteau de tous les facteurs de décomposition et rend impossible les attaques biologiques par l’extérieur. Les gaines Postsaver et Polesaver descendent le point d’entrée de l’humidité dans le poteau, ce qui empêche le taux d’humidité d’être supérieur à 25% au niveau du collet et, par conséquent, le développement de pourriture. Les tests réalisés selon la ENV 807 confirment que le taux d’humidité dans le poteau n’excède pas 20% sous la gaine.
Les gaines POSTSAVER et POLESAVER ont été testées avec succès par des instituts indépendants et répondent, entre autres, aux normes ENV 807 et EN 252. Ces tests ont été confirmés par l’expérience : les gaines sont fabriquées et commercialisées en masse depuis 1994, plus de 7 millions de gaines Polesaver et Postsaver ont été posées dans le monde.
Les matériaux utilisés pour la fabrication des gaines ont des performances connues et éprouvées depuis longtemps. Le polyéthylène, extrêmement robuste, est utilisé depuis plus de 50 ans dans des usages au contact du sol. Le bitume, quant à lui, est utilisé depuis des centaines d’années pour protéger les bois de l’humidité. Dans le cadre d’une utilisation normale, les gaines Postsaver sont garanties 20 ans et les gaines Polesaver sont garanties 40 ans.
La gaine doit dépasser d’environ 5 cm du sol – minimum 3 cm et maximum 10 cm – (partie matérialisée en vert sur la gaine), ce qui est normalement suffisant pour faire face aux aléas de la profondeur d’enfouissement du poteau.
L’expérience et les tests prouvent qu’un poteau équipé d’une gaine Postsaver va au minimum doubler sa durée de vie par rapport à un poteau non protégé. Un poteau en pin bien traité avec un produit performant à base de cuivre, non équipé d’une gaine, aura une durée de vie de 10 à 15 ans. La partie du poteau se trouvant au niveau du sol (le collet) est une zone vulnérable, le produit de traitement peut dans certains cas se délaver et une attaque biologique peut s’amorcer. Un poteau correctement traité, équipé d’une gaine Postsaver, aura une durée de vie de 20 à 30 ans car la zone vulnérable est renforcée.
Certains champignons (type Antrodia ou Serpula), particulièrement virulents, ont la capacité de détoxifier le cuivre en sécrétant de l’acide oxalique. Les co-biocides de certains produits de traitement ne permettent pas de lutter efficacement contre ces champignons. Une augmentation de la dose de cuivre est inutile. Dans ce cas, Postsaver vient renforcer l’action du biocide en formant une barrière physique hydrofuge entre le sol et le bois. Avec les gaines Postsaver et Polesaver, vous évitez la dégradation prématurée des poteaux dans les sols présentant ce type de champignons, notamment dans les vignes.
Tout d’abord, il faut rappeler que les gaines Postsaver doivent se poser sur un bois sec au toucher. Le poteau peut néanmoins avoir une humidité relativement élevée à l’intérieur. En séchant, le poteau peut légèrement changer de dimension, et des fissures se forment. Cependant, il n’y a pas de risque de décollement de la gaine Postsaver car le bitume joue le rôle d’adhésif entre le bois et le film polyéthylène. De plus, ce dernier présente une certaine élasticité permettant de pallier aux variations dimensionnelles du bois.
Le poteau doit être sec au toucher. Si les poteaux sont légèrement humides, sécher la surface avec la torche avant l’application de la gaine.
Une torche à gaz (propane), et un rouleau pour l’application de la protection sur les poteaux carrés ou rectangulaires sont suffisants. Nous proposons, à un prix compétitif, une gamme d’équipements appropriés pour l’application des gaines.
Cela prend en moyenne 40 secondes pour mettre en oeuvre Postsaver sur un piquet, en utilisant la torche recommandée.
Non, car ce type d’appareil n’est pas assez puissant pour faire fondre suffisamment le bitume intérieur du Postsaver.
Non, les gaines Postsaver ne contiennent pas de produit toxique ou biocide. Aucune homologation n’est nécessaire.